lonewolf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lonewolf

chasse, pêche, plein-air
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le budget du Québec!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
wolf
Caporal
Caporal
wolf


Messages : 123
Date d'inscription : 24/03/2010

Le budget du Québec!!! Empty
MessageSujet: Le budget du Québec!!!   Le budget du Québec!!! EmptyMer 31 Mar - 7:53

Le Soleil 30/03/2010


(Québec) La classe moyenne sera durement frappée par les nouvelles hausses de tarifs et mesures imposées hier par le gouvernement Charest.

L'essence, la TVQ, l'électricité, les soins de santé et les droits de scolarité coûteront dorénavant plus cher aux Québécois.

Pour une famille type moyenne de deux enfants dont les revenus atteignent les 60 000 $, on parle de frais supplémentaires de 1000 $ par année qui devront être absorbés (voir le tableau) dès 2013.

Pour une personne célibataire dont les revenus annuels s'élèvent à 40 000 $, les nouveaux tarifs et frais divers devraient lui coûter 209 $ de plus en 2013.


Ainsi, d'ici 2013, ce sont un peu moins de 13 milliards $ que le gouvernement du Québec ira chercher dans les poches des contribuables pour tenter d'équilibrer les finances publiques de la province.

Hier, le ministre des Finances, Raymond Bachand, a reconnu que cette série de hausses de tarifs sera d'ailleurs loin de plaire à la majorité des contribuables québécois.

«Oui, les efforts sont considérables, mais on doit penser aux générations futures», a-t-il indiqué quelques minutes avant de déposer son premier budget à l'Assemblée nationale.

Nouvelles mesures

Le ministre Bachand s'est d'ailleurs défendu de vouloir reprendre aux contribuables les baisses d'impôt consenties ces dernières années par son gouvernement.

Parmi les nouvelles mesures fiscales annoncées hier, la hausse de 2 % (7,5 % à 9,5 %) de la taxe de vente du Québec (TVQ) permettra au gouvernement de soutirer quelque 8,3 milliards $ aux con­sommateurs québécois d'ici 2013.

La taxe sur l'essence n'est pas en reste. Dès demain, une hausse d'un cent le litre est annoncée. D'ici 2013, Québec prévoit augmenter la taxe sur l'essence de 4 ¢ le litre. La taxe sur l'essence passera de 15,2 ¢ à 19,2 ¢ par litre vendu au Québec. Une mesure qui lui permettra d'engranger des revenus supplémentaires de 1,2 milliard $ dans ses coffres d'ici trois ans.

Les automobilistes ne sont pas au bout de leurs peines. Québec offre également aux villes de Québec et de Montréal d'imposer une surtaxe de 1,5 ¢ par litre d'essence pour financer le développement de leurs systèmes de transport en commun.

Du côté de la santé, une contribution générale par adulte québécois dès juillet de 25 $ (montant qui passera à 200 $ en 2012) dans un fonds spécial devrait permettre au gouvernement une rentrée d'argent de 2,6 milliards $ d'ici 2013.

Les droits de scolarité seront également dégelés. Le ministre Bachand n'a toutefois pas voulu s'avancer sur le montant des hausses à venir.

Quant aux tarifs d'électricité, on sait maintenant qu'ils monteront d'au moins 3,7 % par année entre 2014 et 2018. Québec a annoncé que le coût du bloc patrimonial (actuellement de 2,79 ¢ du kilowattheure) sera augmenté de 1 ¢ durant cette période.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le budget du Québec!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un record au Québec?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lonewolf :: Section Générale :: Discussion générale-
Sauter vers: